•  
  •  

Business plan


Pourquoi un business plan ?


Vous êtes un entrepreneur qui démarre une activité. Vous avez des tas de préoccupations pour la mise au point technique de votre produit et son lancement sur le marché, sur lesquels vous concentrez toute votre énergie. Vous êtes un patron aguerri qui exploite sa société. Vous avez réussi à traverser les années, bonnes et moins bonnes, peut-être sans jamais faire de business plan jusqu’à aujourd’hui. Alors à quoi bon un tel exercice ?


Peut-être devez-vous faire face à un nouveau projet, un nouvel investissement, un déploiement sur un nouveau marché. Peut-être considérez-vous préférable de maintenir l’entreprise en statu quo. Quelles que soient vos options, avez-vous pris la peine de les fixer par écrit, de formuler et quantifier les objectifs et de mesurer les résultats financiers que votre stratégie doit apporter ?


La préparation d’un business plan est le meilleur outil pour s’assurer de conduire une réflexion complète, objective et positivement tournée vers l’avenir. Elle permettra non seulement de résoudre au besoin des problèmes ou des difficultés présentes, mais également de mener une réflexion innovatrice, destinée à produire des résultats concrets. La progression vers ceux-ci pourra ensuite être suivie en se référant au business plan.



Un business plan, c’est quoi ?


Un business plan (ou plan d’affaires en parfait français) est un document qui synthétise la réflexion globale faite par l’entreprise sur son futur. Il présente les objectifs et les conséquences qui en découlent. Cette réflexion n’est pas limitée à des prévisions financières nues établies davantage grâce aux fonctionnalités de calcul d’un tableur que sur la base d’une véritable réflexion approfondie. Au contraire, avant de considérer les aspects financiers, c’est l’ensemble de l’entreprise qui doit être considéré.



Points de repères pour établir un business plan :


  • Formaliser la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en valeur ses forces
  • Maîtriser ses faiblesses
  • Définir les indicateurs-clés
  • Identifier les critères-clés du succès
  • Soutenir et documenter les hypothèses de travail
  • Eviter les business plans trop longs et les répétitions
  • Présenter l'entreprise de façon attractive, exacte et précise (document de "vente")
  • Répondre aux questions de base : Où est-on ? Où va-t-on ? Comment ? Cela en vaut-il la peine ?


Découvrez en davantage dans la brochure dédiée, à télécharger avec les liens suivants :


"En route pour un bon business plan" - Manuel à l'usage des entrepreneurs. Une approche structurée pour réaliser son business plan (document pdf à télécharger - 2,14 Mo). Une version imprimée peut être commandée directement avec le lien suivant : thebookedition .


Méthodologie spécifique pour les sociétés de remontées mécaniques : "En piste pour un bon business plan"